business-banner

24 يوليو 2025 | منذ شهر

Affaire pâté de poulet fumé aux traces de HAP de Bellat : Entre soupçons sanitaires, accusations et guerre des images

Bellat, acteur majeur de l’agroalimentaire national et exportateur vers plusieurs marchés, notamment asiatiques, affirme être «victime d’un acharnement sans fondement».

news-detail

L’affaire Bellat secoue depuis plusieurs jours l’opinion publique et les réseaux sociaux, à la suite d’une vidéo virale publiée par l’ingénieure en nutrition et doctorante Jihane Brahmia, connue sous le nom de Vitamin J. Cette dernière y montre un pâté de poulet fumé de la marque Bellat présentant, selon elle, des traces d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des substances classées comme potentiellement cancérogènes.
Pointant du doigt une méthode de fumage chimique et la présence d’additifs dans un produit jugé ultra-transformé, la nutritionniste remet en question sa conformité aux normes sanitaires, notamment européennes, et appelle à une vigilance accrue sur la qualité des produits alimentaires commercialisés en Algérie. Face à l’ampleur de la polémique, le groupe Bellat a publié un communiqué dans lequel il affirme avoir «accueilli, le dimanche 20 juillet 2025, une délégation d’experts de l’Organisme algérien de protection du consommateur».

24 يوليو 2025 | algeria-logo