business-banner

16 octobre 2025 | il y a 2 jours

L’Algérie vise 5 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2025

L’Algerie ambitionne de porter la valeur de ses exportations hors hydrocarbures à 5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2025, a indiqué Abdelatif El-Houari, directeur par intérim des mécanismes de soutien aux exportations au ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations.

news-detail

Selon le responsable, cette performance résulte des nombreux contrats commerciaux conclus avec des partenaires étrangers lors des salons et expositions internationales auxquels l’Algérie a pris part cette année, totalisant plus de 80 accords signés.


Invité de la Radio nationale, El-Houari a souligné que les manifestations économiques et commerciales, nationales et internationales, constituent désormais un levier stratégique pour la promotion du produit algérien et la conclusion de nouveaux partenariats d’exportation.


Il a précisé que 44 contrats exclusifs d’exportation ont été signés en marge du Salon des produits algériens organisé à Nouakchott (Mauritanie) en mai dernier. Ces accords incluent également la création d’entreprises mixtes entre opérateurs algériens et mauritaniens. Par ailleurs, 18 contrats ont été conclus lors du Salon de Moscou en septembre, 12 autres au Salon des produits agricoles en Espagne, ainsi que plusieurs accords similaires au Salon international de Slovénie.


L’Algérie prévoit de clôturer l’année en participant à quatre salons internationaux durant le dernier trimestre : le Salon international du Togo, où elle sera pays invité d’honneur, ainsi que les salons de Dakar, du Sultanat d’Oman en décembre et celui des industries artisanales en Italie.


Pour l’année 2026, 22 destinations internationales ont été retenues dans le cadre du programme national de participation aux foires et salons économiques, dont 10 pays africains.


El-Houari a également fait état d’une hausse de 23 % des exportations hors hydrocarbures durant les sept premiers mois de 2025, comparativement à la même période de 2024. Cette progression s’explique, selon lui, par la diversification progressive des marchés de destination, englobant désormais l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Afrique, ainsi que par la proximité géographique et la régularité des liaisons maritimes avec le continent européen.

16 octobre 2025 | algeria-logo