business-banner

22 octobre 2025 | il y a 2 jours

Financement des start-ups en Afrique: 1 milliard de dollars mobilisé par l’Algérie

L’Algérie a mobilisé un budget d’un milliard pour le financement des start-ups en Afrique dans le cadre du Fonds de financement des start-up et des jeunes innovants à l’échelle africaine, lancé en septembre dernier par le président de la République.

news-detail

C’est le ministre du Commerce extérieur et de la promotion des exportations, le professeur Kamel Rezig, qui en a fait part ce mardi et ce dans une allocution prononcée lors de la réunion ministérielle africaine tenue en marge de la seizième session de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) qui se tient à Genève.


Selon un communiqué du ministère, Rezig a souligné que ce fonds décidé dans le cadre de l’engagement de l’Algérie pour soutenir le développement en Afrique et le renforcement des activités commerciales et la créativité au niveau du continent, sera destiné pour soutenir des projets de développement, d’éducation, de santé et d’aide humanitaire.


Développement du continent africain: Rezig réitère les engagements de l’Algérie

Dans son intervention, le ministre a souligné en outre, que l’Algérie, conformément aux directives du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, continue de soutenir le développement africain à travers de grands projets continentaux tels que la route et  et le projet du gazoduc transsahariens ainsi que le raccordement du continent à un réseau Internet à haut débit, rapporte le communiqué.


Il a réaffirmé l’importance, pour l’Algérie, de la solidarité effective entre les pays africains, de l’échange d’expériences et de l’encouragement de l’investissement conjoint dans les infrastructures et le développement des chaînes de valeur.


Dette africaine: ce que préconise l’Algérie

A ce titre, il met en exergue le rôle central de la Zone de libre-échange africaine comme outil stratégique pour soutenir l’intégration continentale à travers la suppression de diverses barrières, douanières en particulier et la facilitation de la circulation des biens, des services et des capitaux.


Il a également réaffirmé la nécessité, selon l’Algérie, de traiter de manière fondamentale et équitable la crise de la dette en Afrique, mettant en avant l’importance qu’accorde le pays à la création d’une agence africaine indépendante de notation de crédit comme mécanisme soutenant la justice financière et le développement sur le continent.

22 octobre 2025 | algeria-logo