business-banner

August 21, 2024 | 1 year ago

Rentrée sociale : Sous de bons auspices

Deux évènements importants attendent les citoyens dès le début septembre, avec la fin des congés annuels et des vacances scolaires et universitaires. Le premier évènement, d’ordre national, a trait à la tenue de l’élection présidentielle, le 7 septembre, dont la campagne électorale est actuellement en cours. Le second évènement, tout aussi décisif, est la rentrée sociale, avec le retour des élèves aux bancs de l’école, ainsi que la reprise des activités économiques dans leur ensemble.

Samia Boulahlib
Legal Notices | Terms of Services
news-detail

La dernière réunion du Conseil du gouvernement, sous la présidence de M. Nadir Larbaoui, a eu à examiner les préparatifs de cette rentrée sociale, qui revêt un cachet spécial cette année, car coïncidant avec l’élection présidentielle. Au-delà de l’aspect organisationnel, c’est surtout la prise en charge des préoccupations des citoyens, en matière de scolarisation des enfants dans de bonnes conditionsqu iprévaut, que ce soit en matière de disponibilité des fournitures et livres scolaires, pour l’ensemble des paliers, l’encadrement pédagogique, avec le corps enseignant qui doit être en place, et enfin la fonctionnalité de tous les établissements scolaires des trois paliers (primaire, moyen et secondaire), afin de répondre aux attentes des parents d’élèves.
Ceci est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de l’accompagnement des familles nécessiteuses pour le versement de la prime de scolarité, ainsi que les aides apportées en matière d’acquisition des fournitures et des livres, ainsi que le transport scolaire et les cantines. Il en est de même pour la rentrée universitaire et celle de la formation professionnelle, qui attendent des milliers d’étudiants et de stagiaires, qui rejoindront les différents cursus pédagogiques.
Il est question, d’ailleurs, pour cette année, du lancement de plusieurs nouvelles spécialités, tant sur le plan académique que professionnel, dans les différents établissements, afin de donner l’opportunité aux apprenants de pouvoir s’insérer dans le marché du travail, lequel est de plus en plus exigeant en matière de qualification.
Contacté par nos soins, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, a indiqué, à ce propos, que la rentrée sociale est particulière cette année eu égard à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain.
C'est une «rentrée sociale d’attente de déclarations de la part du gouvernement et de la présidentielle, ainsi que de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), à travers lesquelles on va s’appuyer pour la réalisation des futurs programmes de l’instance syndicale. Ainsi, selon lui, la rentrée sociale est synonyme d’ «attente». En plus de cela, il a ajouté que «premièrement cette rentrée sociale est "apaisée", car elle est marquée par un "climat de sérénité" au sein de la société. Cette situation est due à de nombreuses actions menées par le gouvernement, tout au long de cette année de 2024, a-t-il expliqué. Parmi ces actions majeures, l’augmentation des salaires des fonctionnaires, l’attribution des aides sociales, et l’augmentations des pensions de retraite.
Autres mesures en faveur des citoyens, également, la disponibilité des produits de première nécessité, la suppression de l’IRG, pour ceux dont le salaire ne dépasse pas les 30.000 dinars par mois, ainsi que la distribution de logements au niveau national.» «Toutes ces mesures importantes ont contribué favorablement à l’apaisement dans la société. Et donc, on devrait connaître une sérénité à la rentrée sociale et après l’élection présidentielle du 7 septembre prochain. Il est prévu, ainsi, d’engager une meilleure visibilité pour la restructuration à l’intérieur de l'UGTA», a-t-il en core indiqué.
De même, at-il souligné, que «l’UGTA compte tenir des congrès des unions des wilayas et des Fédérations, pour leur mise en conformité avec la loi, discuter de la diplomatie syndicale, et engager un dialogue conformément aux règlements et aux dispositions en vigueur.
Nous allons, aussi, répondre aux différentes questions que nous avons abordé, le 1er Mai dernier, en présence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la santé au travail et à la maternité», a conclu Amar Takdjout. De son côte, Messaoud Boudiba, président du CNAPESTE, a mis en exergue l’importance des préparatifs de la rentrée scolaire qui ont été menées par le ministère de l’Éducation nationale.
Ce syndicaliste a indiqué, à ce propos, que le ministre de l’Éducation, Abdelhakim Belabed, avait réuni, tout récemment à Mostaganem, l’ensemble des directeurs de wilayas pour mener à bien le déroulement de la rentrée scolaire 2024. Cependant, il a estimé qu’il est important d’«associer les syndicats dans ce programme, soulignant que le syndicat de l'éducation constitue un acteur principal pour la stabilité de la rentrée scolaire».
Par ailleurs, la question de la défense du pouvoir d’achat des citoyens, dont le président de la République, M, Abdelmadjid Tebboune, en fait une des priorités, va certainement mobiliser tout le staff gouvernemental.
Pour l’expert en économie, Brahim Guendouzi, les conditions économiques favorables du pays, à travers les performances obtenues sur les plans économique et social, telles qu’elles ressortent, à travers le dernier rapport annuel publié récemment par la Banque d’Algérie, mais également le Conseil économique, social et environnemental (CNESE), appellent à une «consolidation de ces acquits, pour les années à venir, et, surtout, à une mobilisation de tous».
D’autant plus qu’il s’agira, selon lui, de «mettre en œuvre le nouveau programme économique du futur président de la République, qui sortira des urnes le 7 septembre 2024», a-t-il soutenu.


August 21, 2024 | algeria-logo