Découvrir l'Algérie | Qui sommes nous ? | Espace Presse | Contact |
Acteur clé dans la fourniture de gaz vers le vieux continent, l’Algérie est désormais le deuxième plus grand fournisseur de gaz naturel à destination de l’Europe, selon le rapport mensuel publié par le forum des pays exportateurs de gaz (GECF). L’Algérie détient une part de 20% des exportations de gaz par pipeline vers l’Europe depuis janvier dernier, jusqu’à fin septembre de l’année en cours.
La première place revient, selon le même rapport, à la Norvège avec 54% du gaz naturel exporté par pipeline vers l’Europe sur la même période, alors que la Russie, dont les approvisionnements sont coupés via le gazoduc Nord Stream depuis l’année dernière (2022), vient en troisième position, représentant 17% des exportations vers l’Europe via pipelines.
L’Algérie, qui a longtemps été le troisième fournisseur de gaz naturel à l’Europe, avec 10 à 11% de parts de marché, derrière la Russie qui était à 50% et la Norvège à 18%, a su profiter de la crise actuelle qui secoue le marché européen du gaz, pour s’imposer comme acteur de poids dans ce marché. L’agence africaine de l’énergie avait prédit que trois pays, dont l’Algérie, domineraient le marché des approvisionnements en gaz en provenance du continent africain.
L’Algérie est le plus grand fournisseur de l’Italie
Client favori de l’Algérie, l’Italie est le pays qui a le plus bénéficié des exportations de gaz algérien. L’Algérie est désormais le plus grand fournisseur de gaz de l’Italie après que les importations russes ont été fortement réduites en 2022, selon les données de S&P Global Commodity Insights, qui affirment que les flux de gazoducs en provenance d’Algérie ont atteint leur plus haut niveau depuis février 2023.
L’Italie a ainsi importé un total de 22,4 milliards m3 de gaz d’Algérie en 2022, contre environ 20 milliards m3 en 2021. Au mois de mai 2023, les importations italiennes de gaz
algérien s’élevaient à 8,36 milliards m3, légèrement plus élevées par rapport à la même période l’an dernier (8,33 milliards m3 , selon les données disponibles).
L’approvisionnement en gaz par gazoduc de l’Algérie vers le continent européen provient de deux points d’entrée : le gazoduc Medgaz vers l’Espagne et le gazoduc TransMed, qui achemine le gaz vers l’Italie continentale via la Tunisie et la Sicile. L’Algérie est ainsi bien placée pour répondre aux besoins énergétiques de l’Europe, en tirant parti des voies de transit existantes et en utilisant ses vastes ressources énergétiques.
Au cours des cinq prochaines années, Sonatrach prévoit de fournir quelque 110 milliards m3/an de gaz pour l’exportation et l’utilisation nationale, selon les déclarations de son ex-PDG à S&P Global Commodity Insights dans une interview accordée en mars dernier.
Un pays «hautement fiable» pour ses clients
La compagnie nationale d’hydrocarbures Sonatrach, à travers ses responsables, s’est toujours dite prête à fournir davantage de gaz à l’union européenne, en cas de baisse des exportations russes avec la crise ukrainienne, en l’acheminant notamment via le gazoduc Transmed reliant l’Algérie à l’Italie.
Sonatrach dispose d’une capacité non utilisée sur le gazoduc Transmed, qui pourrait servir à augmenter les approvisionnements du marché européen, selon l’ex-PDG du groupe qui avait affirmé que ce gazoduc peut transporter jusqu’à 32 milliards de mètres cubes par an, quatre fois plus que le gazoduc Medgaz qui alimente l’Espagne. Ainsi, la politique du géant gazier national s’est toujours inscrite dans la reconquête de parts du marché en Europe, en réussissant, en novembre 2022, à signer un contrat d’achat et de vente de gaz naturel avec la compagnie slovène Geoplin. Ce contrat permet la fourniture à la Slovénie de gaz naturel
à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie pour une période de trois ans, à partir de janvier 2023.
Concernant les prix, Sonatrach avait convenu de réviser les prix du gaz naturel algérien avec ses partenaires, en signant notamment avec le groupe italien Enel, l’espagnol Naturgy, le groupe énergétique français Engie, des accords permettant de revoir et de définir des prix de vente contractuels applicables sur une longue période tout en tenant compte des conditions du marché.
En concrétisant toutes ces actions en 2022, avec des résultats financiers devant dépasser les 50 milliards de dollars, le groupe Sonatrach est classé « première entreprise africaine » parmi les 500 meilleures entreprises du continent. Dans son rapport mensuel, l’organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (Opaep) a récemment classé l’Algérie en tête des pays « hautement fiables » en matière d’approvisionnement en gaz de ses clients.
N. M.