business-banner

30 octobre 2025 | il y a 2 jours

Travaux publics: Création prochaine de regroupements régionaux d’entreprises privées pour les grands projets d’infrastructures

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a annoncé, lundi soir à Saïda, la création prochaine de regroupements régionaux d’entreprises privées de réalisation, destinés à participer à la mise en œuvre des programmes et projets du secteur à travers le territoire national.

news-detail

Lors de l’inspection du projet de renforcement et de doublement de la route nationale N°92 entre Saïda et Hassasna, le ministre a précisé que ces regroupements seront constitués dans les différentes régions du pays, rassemblant des entreprises privées qui interviendront, aux côtés des sociétés publiques, dans la construction et l’entretien des grandes infrastructures, notamment du réseau routier. Un recensement national des entreprises concernées sera bientôt lancé. Ces sociétés seront invitées au siège du ministère pour découvrir la nouvelle stratégie du secteur, qui vise à instaurer une complémentarité entre les opérateurs publics et privés dans l’exécution des programmes de l’État. M. Djellaoui a indiqué que cette approche permettra d’encourager la participation du secteur privé aux appels d’offres nationaux, afin d’accroître l’efficacité et la performance des chantiers publics. Le ministre a ajouté que ces futurs regroupements permettront également de mobiliser rapidement les entreprises privées pour la réalisation de grands projets d’urgence, notamment en cas d’inondations ou de catastrophes naturelles, dans certaines wilayas. Lors de la visite du projet d’aménagement de l’oued El Oukrif, mené par l’Entreprise nationale des grandes infrastructures (ENGI) en coordination avec la direction locale des Travaux publics, M. Djellaoui a salué les efforts fournis pour la concrétisation de ce chantier vital au centre-ville de Saïda. Il a également inspecté le doublement de la route nationale N°6, sur le tronçon reliant Sidi Amar à Taria (Mascara) sur 23 km, dont les travaux avancent à un rythme soutenu. Le ministre a insisté sur le respect des normes de qualité et des délais contractuels, soulignant que ce projet contribuera à améliorer la circulation des personnes et des marchandises sur cet axe à forte densité et à réduire les accidents de la route. Dans le prolongement de sa tournée, M. Djellaoui a annoncé, mardi à Mascara, le lancement d’une étude pour le dédoublement de la RN6 reliant Mascara à Saïda, inscrite au programme sectoriel de 2026. Cette étude, a-t-il précisé, permettra de préparer le terrain à la concrétisation du projet dans le programme de développement 2027, un axe classé parmi les priorités nationales du ministère. Le ministre a enfin visité la deuxième tranche du projet de raccordement à double sens entre l’autoroute Est-Ouest et les communes d’El Keurt et Hacine, sur 16,6 km, en insistant sur la livraison rapide d’un tronçon de 5 km afin d’accélérer la mise en service de cette infrastructure stratégique pour la mobilité régionale.

30 octobre 2025 | algeria-logo