| Découvrir l'Algérie | Qui sommes nous ? | Espace Presse | Contact |
Et pour la concrétisation de ce programme ambitieux, le gouvernement cherche à mobiliser les ressources financières pour la concrétisation des grands projets stratégiques. C’est dans cette optique que le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base Abdelkader Djelaoui a rencontré hier le vice-président de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA) Liu Junfeng.
Il s’agit donc d’un énorme chantier qui attire l’investissement chinois dans ce domaine clé indispensable pour le développement économique du pays. En effet, la coopération algéro-chinoise dans le domaine du transport ferroviaire figure en tête des accords conclus lors de la visite d’Abdelmadjid Tebboune à Pékin en juillet 2023. Depuis, la présence des acteurs chinois sur le chantier des chemins de fer en Algérie n’a pas cessé de prendre une croissance ascendante, notamment dans les grands projets du siècle lancés par l’Algérie liés à la réalisation des deux lignes minières Est et Sud-ouest.
D’après le département des Travaux publics et des Infrastructures de base, la rencontre d’hier avec le haut responsable de l’agence chinoise est une occasion pour discuter des moyens de renforcer la coopération algéro-chinoise dans ce domaine. Selon le communiqué du ministère, les deux parties ont mis l’accent sur la valorisation du partenariat algéro-chinois dans les projets prioritaires, particulièrement dans le chemin de fer, dont l’Algérie continue à consentir ses efforts sur le développement de son réseau national. « Les deux parties ont exposé les perspectives de coopération et de financement des grands projets considérés comme étant un levier de développement économique et social dans les différentes régions du pays », lit-on dans le communiqué du ministère.
En fait, en parallèle avec cette rencontre entre Djelaoui et Junfeng, le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf s’est entretenu avec son homologue chinois Wang Yi, où plusieurs dossiers, de coopération économique en particulier, ont été abordés.
Dans son communiqué, le ministère chinois des Affaires étrangères a réitéré l’attachement de son pays au renforcement de la coopération économique avec l’Algérie et ce à travers la mise en œuvre des accords conclus entre les deux chefs d’État en 2023. Une manière de « renforcer l’amitié traditionnelle et de promouvoir une coopération Algérie-Chine mutuellement bénéfique », lit-on dans le communiqué chinois. En fait, depuis cette date, la relation économique entre les deux pays n’a pas cessé de se renforcer, à travers notamment la présence des groupes chinois sur le marché algérien activant dans plusieurs secteurs d’activités allant de l’énergie à l’industrie aux travaux publics, etc. « La Chine est disposée à œuvrer avec l’Algérie pour concrétiser le consensus auquel sont parvenus les deux chefs d’État et à soutenir leurs intérêts fondamentaux respectifs, afin de réaliser davantage de progrès dans les relations bilatérales », ajoute la même source.