May 12, 2026 | 1 month ago

Signature d’un protocole d’accord entre l’AAPI et HCN Renforcer la numérisation du guichet unique

Un protocole d’accord entre l’AAPI et HCN est signé lundi à Alger afin de renforcer la numérisation du guichet unique dédié à l’investissement.

Wassila OULD HAMOUDA
Legal Notices | Terms of Services
news-detail

La ministre du Haut-commissariat à la numérisation (HCN), Meriem Benmiloud conjointement avec le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, procèdent à la signature d’un protocole d’entente visant à développer le guichet unique numérique de l’investissement et à le rendre opérationnel via la plateforme digitale de l’investisseur. La cérémonie de signature se déroule en marge de la journée d’information sur la consolidation de l’efficacité du guichet unique sous la supervision du Premier ministre Sifi Gherieb et en présence de plusieurs membres du gouvernement, des responsables des entreprises et institutions publiques et des organisations patronales.

Réactivité, transparence et efficacité du guichet unique

Ce protocole vise à jeter les bases d’un système numérique intégré qui améliorera la coordination entre les différentes entités impliquées, simplifie les démarches administratives et améliore l’accompagnement des investisseurs, garantissant ainsi plus de réactivité, de transparence et d’efficacité dans le traitement des projets d’investissement, explique l’AAPI. Elle précise que cette initiative permettra de déployer une série de services numériques sur la plateforme de l’investisseur, notamment, l’espace investisseur, l’enregistrement des projets d’investissement, la gestion du foncier économique.

Cette plateforme intégrera également le traitement des réclamations et des recours, le suivi des projets et la production de rapports, le paiement et la signature électronique et tous les services d’interconnexion et d’interopérabilité avec les diverses administrations et institutions impliquées dans l’action d’investissement. Cette démarche s’inscrit, également, selon l’AAPI, «dans les orientations stratégiques des autorités publiques visant à moderniser l’administration et à digitaliser les services publics, en simplifiant les procédures et en optimisant le traitement des demandes d’investissement. Elle traduit une volonté ferme de renforcer l’attractivité du climat des affaires grâce à une approche intégrée fondée sur la numérisation».

Le Cloud Souverain au service de la sécurité des données

Le premier accord porte sur l’exploitation des ressources du Cloud souverain de l’État afin de permettre à l’AAPI de bénéficier d’avantages stratégiques majeurs en hébergeant ses services au Centre national algérien des services numériques. Cette démarche garantit une sécurité maximale des données économiques nationales et une souveraineté numérique totale face aux solutions étrangères tout en assurant une haute disponibilité des services pour les opérateurs.

Quant au second accord, il encadre le développement du Guichet Unique Numérique qui s’impose comme un levier technologique capable de transformer radicalement l’expérience des investisseurs nationaux et étrangers. Ce projet permet d’unifier les démarches administratives dans un espace unique et de fluidifier les échanges entre les instances concernées tout en offrant une transparence accrue grâce au suivi en temps réel et un gain de temps considérable via la dématérialisation complète des circuits de validation.

May 12, 2026 | algeria-logo